Quel vin boire avec les langoustines ?

Les langoustines sont des mets exceptionnels qualifiés pour leurs richesses et pour leurs bienfaits. Ces recettes sont généralement accompagnées de vins, mais pas souvent des vins adéquats. Quels sont donc les types de vins convenables pour des plats de langoustines ?

Le Saint-Véran

Le caractère franc et net du Saint-Véran, ajouté à ses notes d’agrumes, exige des mets en adéquation avec son ardeur. Celui-ci convient particulièrement aux fruits de mer par sa gamme aromatique et par sa touche minérale. Ainsi, il fait un accord remarquable avec les langoustines.

Dès l’attaque, le Saint-Véran présente une vivacité remarquable et une acidité qui va parfaitement avec les fruits de mer. C’est un vin sec et minéral doté d’une robe jaune bien clair, brillante et cristalline. Il présente une structure ronde, vineuse, fraîche et harmonieuse.

Le Chablis

Doté d’une robe jaune pâle ou blanc-vert, le chablis est un vin blanc exceptionnel de bourgogne. Il évoque le citron, le pamplemousse et la pomme verte. De plus, il présente des arômes de menthe et d’acacia avec un goût de champignon ou de pierre (à fusil).

Discret, aux reflets gris ou émeraudes, c’est un vin sec doté d’une certaine acidité. Ces caractéristiques permettent un accord parfait avec des plats de langoustines ou d’escargots. De plus, le Chablis dispose d’une bonne concentration en sucre et d’un bel équilibre. 

Il existe cependant plusieurs appellations de vins de Chablis. On distingue donc le petit Chablis, le Chablis grand cru, le Chablis premier cru et le Chablis. Mais, particulièrement, le petit Chablis est agréable pour accompagner les mets même quand il est jeune.

Montlouis

Le vin Montlouis se présente comme un vin blanc, effervescent et tranquille. Déjà au nez, il évoque un parfum fruité et floral. Avec son effervescence, il rappelle les fruits secs et la pomme. À l’œil, il présente une couleur jaune paille qui devient plus soutenue à la longue.

Ses caractéristiques conviennent bien aux saveurs des fruits de mer, notamment à celles des langoustines. De plus, sa vivacité et sa fraîcheur communiquent une immense gaieté, sans parler de son côté désaltérant. C’est un vin soyeux et ferme qui ne manquera pas de sublimer les saveurs des mets qu’il accompagne.

Il existe encore d’autres types de vins pouvant s’accorder de façon efficace avec des mets de langoustines. Au nombre de ceux-ci figurent l’Irouléguy, les Sylvaners d’Alsace et le Vougeot blanc. Ceux-ci par leurs notes iodées, leurs touches minérales et leurs saveurs peuvent se marier parfaitement avec de telles recettes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *