Quel vin boire avec des coquillages ?

Les coquillages font l’objet de plusieurs recettes de cuisine et sont donc très consommés, notamment avec du vin. Seulement, plusieurs consommateurs ignorent les types de vins qui conviennent à ces recettes et ne profitent donc pas réellement de leurs plats. Ainsi, quel vin faut-il pour des mets de coquillages ?

Le Bandol Blanc

Ce vin bénéficie d’une grande réputation sur le marché à cause de ses qualités. C’est un vin légèrement doré, clair et brillant d’aspect, avec une saveur de fruits frais. Son élégance, son caractère frais et sa finesse sont autant de caractéristiques remarquables.

Avec son odeur d’arômes de fruits et son goût particulièrement délicieux, c’est le choix idéal pour des plats de coquillages. Très soyeux, il possède une vivacité étonnante avec un degré d’alcool de 12,5° et une gourmandise qui enveloppe la bouche.

Bellet Blanc

C’est un vin blanc sec de France produit précisément en Provence. Doté d’une robe dorée brillante, le Bellet blanc est un vin présentant une saveur légèrement amère et iodée. Cette saveur communique une belle tension et un parfait équilibre.

 De plus, son odeur mélangée révèle un parfum d’acacia et de jasmin, avec des arômes de coing et de poire. Le Bellet blanc s’accorde également avec des plats de crustacés, de poissons, de fruits de mer et de volailles. À partir de son millésime, ce vin est consommable de 3 ans à 12 ans. Il est conseillé de le servir à 8 ou 9°C.

Alsace Sylvaner Blanc

Le Sylvaner blanc d’Alsace est un vin sec et fougueux. Il présente un bouquet floral (fleurs blanches, agrumes ; etc.) avec un nez aérien discret. De robe claire révélant des reflets verts, ce vin est doté d’une saveur franche et délicate complétée d’une belle fraîcheur.

Désaltérant et plein de vivacité, il peut être consommé en apéritif en toute simplicité. C’est une boisson qualifiée pour accompagner des recettes de coquillages. En effet, grâce à sa fougue et à sa légèreté, il accompagne les mets sans cacher leurs saveurs.

Le Bordeaux Blanc

Le Bordeaux blanc est sans doute l’une des meilleures propositions de vins pour un plat de coquillages. En effet, ce vin est particulièrement reconnu sur le plan mondial pour son efficacité. Doté d’une robe limpide et d’un jaune clair, il présente au premier nez des notes exotiques.

D’autres vins de bordeaux comme le Blaye blanc et le Haut Benauge blanc seront également de très bons choix. Avec leurs saveurs onctueuses, fraîches et pleines et leurs intensités aromatiques, ils seront parfaits pour des mets de coquillages. 

Bandol rosé

Le Bandol rosé est un produit de la région Provence en France. Ce vin présente des senteurs harmonieuses de fruits rouges (fraise, groseille ; etc.), de citron, d’agrumes et d’épices. Les arômes des fruits rouges ajoutés à ceux de fruits à noyau lui confèrent des qualités exceptionnelles.

Ce vin s’accorde particulièrement avec des mets de coquillages en raison de son goût et de son parfum. En effet, en raison du caractère iodé des coquillages, un vin frais, tranquille et au goût harmonieux est une option parfaite. D’ailleurs, ce vin s’accorde aussi avec des crustacés et des volailles.

Pinot gris

Le Pinot Gris est l’un des vins d’Alsace. C’est un vin au caractère harmonieux et avec une robe jaune dorée. Il présente une belle tension et une finale bien équilibrée. C’est un excellent vin dont les qualités affectionnent agréablement les mets qu’il accompagne.

En effet, sa fraîcheur et sa complexité aromatique révèlent des effluves de miel, de fruits secs et de pain d’épices. De plus, sa fraîcheur et sa texture la rendent plus harmonieuse et plus qualifiée pour accompagner des mets de coquillages et même des crustacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *