Plats sucrés salés : quel vin en accompagnement ?

Il est possible de voyager rien qu’en goûtant un plat, et c’est la promesse que remplissent souvent les plats sucrés et salés qui apportent de l’exotisme. Dans ce genre de mets, on retrouve souvent des fruits comme la passion, l’ananas ou du miel, qui sont associés à du poulet, du poisson, etc. Afin d’agrémenter tout cela, il faut une boisson à la hauteur, et la France possède une grande richesse en matière de vin. Parmi les différents crus et selon le plat sucré salé cuisiné, il y a un vin parfait…

Quel vin pour quel plat sucré salé ?

La gastronomie française ne cesse de s’enrichir et de se réinventer. Le sucré salé ouvre des possibilités infinies, mais il y aura toujours un vin qui saura accompagner à la perfection. A ce titre, voici quelques exemples de mets et de vins qui vont bien ensemble.

Du canard en sucré salé

On est d’accord, le vin rouge se marie très bien avec la viande. Pour ce plat de canard, un vin rouge corsé comme la Cuvée Arthur du Domaine de Rapatel est proposé. Il va très bien avec le magret de canard, grâce à sa rondeur. Quant au canard, cette viande est forte en goût, et elle est brute. C’est pourquoi il faut que le vin choisi soit non boisé, afin qu’il y ait un équilibre avec la viande qui a un côté un peu faisandé. Pour le côté sucré, le magret de canard s’associe très bien avec l’ananas, la mangue, la pomme ou encore la pêche.

Du poulet en sucré salé

C’est du Chardonnay-Viognier que nous vous proposons pour ce plat qui sent le soleil. Le poulet peut être associé à de l’ananas et des poivrons, puis cuits en brochette. Le vin blanc est tout indiqué pour un tel repas convivial, qui peut se faire lors d’un barbecue en famille ou entre amis. D’ailleurs, le Chardonnay-Viognier possède des arômes rappelant l’abricot et l’ananas, ce qui rend le mariage plus délicieux.

Des gambas au miel

Un Rosé YL d’Yves Leccia, c’est ce qu’il faut pour un plat de gambas en sucré salé. La chair ferme et iodée de ce fruit de mer, s’associe agréablement avec le goût sucré du miel. Un beau mariage entre terre et mer, le miel rappelant la nature et les abeilles. Pour apporter plus de peps à votre préparation, utilisez un miel fort en goût comme le miel de châtaignier par exemple.

Patates douces en sucré salé

On voyage au Mexique cette fois avec cet ingrédient qui est déjà exotique en soi. Pour l’accompagner, il faut un beau rosé comme le Côtes de Provence Corail. En plus d’être assez complexe, il est complexe et très goûteux, et ira bien avec les assaisonnements piquants qu’il faut pour relever la patate douce. Vous pouvez le préparer en y associant du salé, du sucré ou des ingrédients bien épicés. La patate douce est un ingrédient facile à associer, et avec un bon vin pour le descendre, la dégustation sera top.

De la dorade en sucré salé

Venu des Monts Damnés, un Sancerre sera parfait pour descendre une belle dorade en sucré salé. Pour le côté sucré, il faut savoir que la fraise est un très bon allié pour la dorade. Aussi, il faudra peu de choses pour que l’assaisonnement soit parfait. Juste du citron vert et des fraises fraîches suffisent pour donner un goût exceptionnel à la dorade.

Ces associations de sucrés et salés, lorsqu’elles sont parfaitement réalisées, sont très savoureuses. Aussi, les vins qui ont été choisis sont les meilleurs pour accompagner de tels plats. Il ne reste qu’à tester et à savourer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *