Le meilleur vin pour déguster du poisson

La France fait partie des meilleurs producteurs de vin au monde, et ce n’est pas pour rien. Plusieurs régions en produisent, et chaque cru a sa particularité, à tel point que pour certains mets, on conseillera un vin précis. C’est le cas avec le poisson que les vins blancs et les rosés semblent avoir adoptés. Toutefois, il y a quelques crus de vins rouges qui peuvent aussi bien accompagner. Dans un cas comme dans l’autre, choisir le meilleur vin pour savourer du poisson ne peut se faire au hasard…

Les meilleurs vins régionaux pour accompagner des plats de poissons

Quel vin pour quel plat aux poissons ? Voici quelques associations savoureuses.

Le Riesling pour le ceviche du Pérou

Ce vin qui vient de l’Alsace, convient parfaitement à une telle recette de poisson cru. On retrouve dans le ceviche du Pérou, des textures diverses et des goûts puissants qui viennent se mélanger pour relever agréablement le poisson. Ce dernier est très finement coupé, et il est assaisonné avec du citron vert, du piment, de la coriandre et des oignons rouges en général. Pour accompagner ce plat, un vin blanc sec et minéral de caractère, ce que l’on retrouve avec le Riesling Réserve Particulière.

Le Sancerre pour le saumon gravlax

Ce vin de terroir convient aux poissons préparés de façon brute. Il est fabriqué sur la colline des Monts Damnés, et possède un caractère minéral et ciselé. Il est donc parfait pour le plat scandinave, le saumon Gravlax. Il y a plusieurs manières de cuisiner ce mets, et l’une d’elles consiste à le faire avec du raifort et de la betterave. Un vrai délice !

La Touraine Chenonceaux blanc pour des filets de truite fumée

Même si le vin blanc est la meilleure façon de faire un sans faute avec du poisson, faites attention quand cela concerne du poisson fumé. Pour accompagner vos truites fumées, un vin blanc sec ira, mais surtout pas fumé. Choisir un Pouilly Fumé, par exemple, serait une erreur. Préférez à la place, la Touraine Chenonceaux du Château de Quinçay. Venu de Sauvignon, ce vin blanc sec se démarque par sa minéralité, son arôme fruité et sa profondeur.

Le Bourgogne blanc Montanet-Thoden pour le turbot à l’unilatérale

C’est le Bourgogne blanc Montanet-Thoden connu mondialement qui est recommandé pour un poisson comme le turbot. Pour en révéler les saveurs succulentes, vous pouvez l’accompagner aussi d’une sauce faite avec du Champagne blanc de blanc. 

Le Bandol rosé pour la terrine de poisson en gelée

C’est du rosé qu’il faut ici, et pas n’importe lequel. Il en faut un qui soit bien goûteux et ample, comme le Bandol rosé. Ce vin de Province convient très bien à une recette de terrine de poisson, qui est souvent accompagnée de légumes.

Ces propositions de plats ne sont que des exemples de mets qui peuvent agréablement être accompagnés par du vin. On remarque qu’il y a surtout du vin blanc ou du rosé, car ils se marient mieux avec le poisson, que le vin rouge. Pour parfaire le tout, une sauce savoureuse au champagne sera bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *